Jeu coopératif
Découvrir les enjeux d’une démarche de développement durable en s'amusant : c'est possible ! Destiné à être joué en classe, Eco-Ecole, le jeu coopératif permet d'apprendre de manière ludique et éducative les ressorts d’une démarche de développement durable grâce à la simulation d’un projet Eco-Ecole.
Après une première version sur l’alimentation en 2019, le jeu a fait peau neuve en 2021 avec de nouveaux graphismes et un nouveau thème : la biodiversité, auquel viennent s’ajouter 17 cartes sur les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Le programme Eco-Ecole prépare une nouvelle version qui verra le jour en 2024 !
Les joueurs et les joueuses forment l’éco-comité de l’établissement scolaire. Leur mission ? Faire de leur établissement un modèle en matière de développement durable, engagé pour l’avenir de la planète et de toutes les populations qui l’habitent.
Rassemblés autour du plateau de jeu qui représente l’année scolaire, les joueurs et joueuses vont, le temps d’une partie, faire des rencontres, des découvertes et saisir des opportunités d’actions à mettre en place. Tout le monde est invité à prendre des décisions pour construire ensemble un projet de développement durable qui a du sens !
Ils découvriront que leurs actions peuvent contribuer à atteindre les 17 Objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations unies (ONU).
Les joueurs doivent atteindre ou dépasser les 100 points PLANÈTE avant de terminer l’année scolaire, tout en veillant à gérer efficacement leurs ressources et à ne pas se laisser prendre par le temps ou par les imprévus de leur projet.
Nombre de joueurs : une équipe à partir de 3 personnes. Le jeu est optimal lorsqu’il réunit 5 à 8 personnes.
Âge : à partir de 8 ans.
Durée d’une partie : entre 1h et 1h30, incluant la lecture des règles et la préparation du matériel.
– Les personnes qui jouent sont invitées à trouver et à fabriquer des éléments du jeu non fournis : boite, jetons et pions. Cette phase créative permet d’initier la coopération entre les joueurs. Elle donne également une dimension écologique renforcée au jeu en encourageant la récupération et le recyclage d’objets.
– Des cartes vierges disponibles en ligne permettent de créer de nouveaux contenus personnalisés et de faire de ce jeu coopératif le reflet du projet mené dans l’établissement.
– Une option « jeu de rôle » permet aux joueurs d’incarner les personnages des cartes “rencontre”.
– En milieu scolaire, de l’école élémentaire au lycée :
Pour la formation des éco-délégués ;
En petit groupe d’élèves en classe / En club développement durable / En conseil de vie collégienne ou lycéenne / En libre utilisation au CDI / En réunion de découverte du programme Eco-Ecole (pour les adultes et les élèves par exemple) / etc.
– Périscolaire ou extrascolaire :
En conseil municipal de jeunes ;
En accueil de loisirs, etc.
Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de former les éco-délégués, d’initier et d’animer un projet de classe ou d’établissement relatif au développement durable. Les connaissances acquises durant la partie peuvent ensuite être exploitées en classe ou dans le projet Eco-Ecole. Il permet aux joueurs et aux joueuses de :
Découvrir les enjeux du développement durable autour d’un thème ;
Comprendre le fonctionnement et la dynamique d’un projet multi-acteurs ;
Appréhender les étapes d’un projet Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée ;
Se rencontrer, coopérer, débattre.
Les écoles élémentaires, collèges et lycées ;
Les associations ;
Les collectivités territoriales ;
Toute structure qui mène un travail d’éducation au développement durable.
L’utilisation de ce jeu dans le cadre d’une prestation payante devra faire l’objet d’une autorisation préalable de la part de l’association Teragir.
Les stocks de jeux, versions alimentation et biodiversité, sont écoulés. Une réédition est prévue en 2024, qui intégrera une nouvelle thématique. Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées si vous souhaitez obtenir des informations à propos des possibilités de commandes en remplissant le formulaire d’intérêt en cliquant ici.
Pour toute question, contactez :
01 84 83 14 91
prenom.nom@teragir.org
Mutualiser l’achat avec d’autres établissements scolaires.
Organiser un financement participatif qui permettra aux personnes contributrices d’utiliser également le jeu.
L’élaboration de ce jeu a été rendue possible grâce au soutien et à la créativité des partenaires du programme
et avec l'appui de l’ADOSEN, association de la MGEN.
Les cartes biodiversité du jeu coopératif ont été réalisées avec le soutien financier du département de la Seine-Saint-Denis et l'appui technique de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Découvrez l’actualité du programme Eco-Ecole : évènements, nouveaux outils, résultats de la labellisation…
Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus
Comment se procurer le jeu ?