Boîte à outils
Afficher les documents concernant :
Le Manuel d’accompagnement Eco-Ecole est le document principal fourni aux porteurs de projet pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur démarche d'éducation au développement durable.
Pour accompagner les collégiens dans cette nouvelle mission, cette fiche récapitule les étapes pour la mise en place d’un projet de développement durable.
Vous pouvez créer des comptes sur sur les réseaux sociaux en lien avec un projet Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée. S’en emparer peut présenter un véritable intérêt pédagogique : définir une ligne éditoriale, rédiger des textes synthétiques, etc. sont autant d’exercices qui permettent d’acquérir des savoirs et savoirs-être pour un usage responsable et raisonné des nouvelles technologies de l’information.
Dans le cadre du projet Eco-Ecole, vous avez mis en démarche tout ou partie de votre établissement scolaire et réalisé un ensemble d’actions. Votre projet Eco-Ecole pourrait intéresser des journalistes, qui ont une connaissance accrue des actualités de votre région, département voire municipalité.
Les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens et citoyennes de demain. Affichez au sein de votre établissement que vous vous engagez pour le développement durable !
Indiquez dans le tableau les principales activités réalisées en classe en lien avec les enseignements prévus au programme et le thème de votre projet Eco-Ecole. Ce tableau vous permet d'avoir une vision globale des différents enseignements que le projet a pu contribuer à alimenter.
Cette fiche permet de rédiger la synthèse de l'évaluation de l'ensemble des actions menées pendant l'année.
La fin de l'année est l'occasion de réaliser un bilan du projet Eco-Ecole. Les élèves peuvent avoir un rôle dans celui-ci, les faire participer à cette étape permettra de connaître leur ressenti. N'hésitez pas à réaliser ce bilan avec un groupe d'élèves, à reporter leurs réponses et à les synthétiser afin de les diffuser dans un temps de restitution collectif.
La fin de l'année est l'occasion de réaliser un bilan du projet Eco-Ecole. Les élèves peuvent avoir un rôle dans celui-ci, les faire participer à cette étape permettra de connaître leur ressenti. N'hésitez pas à réaliser ce bilan avec un groupe d'élèves, à reporter leurs réponses et à les synthétiser afin de les diffuser dans un temps de restitution collectif.
La fin de l'année est l'occasion de réaliser un bilan du projet Eco-Ecole. Les élèves peuvent avoir un rôle dans celui-ci, les faire participer à cette étape permettra de connaître leur ressenti. N'hésitez pas à réaliser ce bilan avec un groupe d'élèves, à reporter leurs réponses et à les synthétiser afin de les diffuser dans un temps de restitution collectif.
La fin de l'année est l'occasion de réaliser un bilan de votre projet Eco-Ecole avec l'ensemble des acteurs du projet, par exemple à l'occasion de la dernière réunion de l'éco-comité. Cela vous permettra d'identifier d'éventuels obstacles rencontrés pendant l'année et les facteurs de réussite de votre projet.
Ce tableau vous permet de lister l'ensemble des actions prévues pour l'année, de suivre et mesurer les résultats tout au long du projet. Pour chaque action, vous pouvez associer le(s) Objectif(s) de développement durable concerné(s) à l'aide des images disponibles à la dernière page.
Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus