Le label

Le label Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée

En fin d’année scolaire, les établissements inscrits au programme peuvent demander le label Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée. Il n’est pas obligatoire de demander le label néanmoins cela permet de valoriser l’engagement de tous les participants et participantes au projet. Les établissements labellisés reçoivent un drapeau millésimé et un diplôme comme symbole de l’aboutissement de leur projet Eco-Ecole. 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE LABEL E3D ET LE LABEL ECO-ECOLE ? 

L’obtention du label Eco-Ecole est compatible et complémentaire avec la labellisation académique E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable). Pour en savoir plus, contactez l’équipe Eco-Ecole.

Remise de la labellisation Eco-Ecole 2022 à l'école Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Remise de la labellisation Eco-Ecole 2022 à l'école Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Devanture de l'Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Devanture de l'Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Pourquoi demander le label ?

  • Pour valoriser et communiquer sur la démarche de développement durable de l’établissement ;

  • Pour récompenser l’engagement de toutes et tous, et en particulier des élèves, dans le projet ;

  • Pour dynamiser le projet en se fixant un objectif à atteindre ;

  • Pour progresser dans sa démarche grâce aux recommandations et pistes d’amélioration émises par Eco-Ecole.

 

Différents niveaux de labellisation

En cohérence avec le programme international Eco-Schools, Eco-Ecole propose un système de labellisation sur quatre niveaux : Bronze, Argent, Or et Platine. Ces niveaux permettent de valoriser dans le temps la progression des projets d’éducation au développement durable menés par les établissements scolaires. 

 

Cela permet également de traduire la diversité des projets menés par les établissements scolaires du réseau Eco-Ecole. Dès leur première année de participation, ceux-ci peuvent se voir récompenser d’une labellisation de niveau Bronze, voire Argent (en fonction de l’ampleur de leur projet). Les établissements scolaires engagés depuis plusieurs années à travers des projets qui mobilisent un grand nombre de classes et d’élèves peuvent prétendre à une labellisation de niveau Or. Enfin, les démarches les plus abouties, intégrant des actions sur l’ensemble des thématiques portées par Eco-Ecole et qui rayonnent au-delà même de l’établissement scolaire, voient leur engagement de long terme valorisé par une labellisation de niveau Platine.

 

L’aspect évolutif de cette labellisation permet aussi de se fixer des objectifs dans la progression de son projet, année après année, pour atteindre le plus haut niveau de labellisation !

Quels sont les critères de labellisation ?

L’obtention du label Eco-Ecole repose sur :

La mise en œuvre de la méthodologie Eco-Ecole

Les 7 points de la méthodologie Eco-Ecole constituent la clef de voûte du programme. Leur mise en œuvre assure l’adhésion, la cohésion et le succès du projet tout en s'inscrivant dans une démarche pérenne.

L’implication des élèves

L'implication des élèves permet d'acquérir des connaissances sur les enjeux du développement durable et d'agir concrètement en faveur des Objectifs de développement durable. Elle peut prendre des formes diverses et varier selon l'âge des élèves.

Un projet d’envergure

Un projet Eco-Ecole doit impliquer la majorité des classes, des personnels de l'établissement et impliquer des partenaires locaux.

Composé de spécialistes de l’éducation au développement durable et d’experts des domaines relatifs aux 8 thématiques Eco-Ecole, le comité de labellisation se réunit chaque année pour définir les modalités de labellisation. Des représentants de l’ADEME, de l’Office français de la biodiversité, de CITEO, de la MGEN, du FRENE, de l’UNESCO, de l’Office for Climate Education, de l’UNICEF, de l’Association des Maires de France et de l’association Teragir le constituent.

Sur la base des critères de labellisation définis, l’équipe Eco-Ecole étudie chaque demande pour s’assurer du respect de la méthodologie de projet Eco-Ecole, qui permet de garantir la cohérence du projet mis en place à l’échelle de l’établissement scolaire, et l’implication des élèves dans la démarche.

Comment demander le label ?

Chaque année, la demande de labellisation se réalise en ligne sur l’Espace établissement avant le 30 avril. Elle s’appuie sur les informations remplies dans le tableau de bord sur le projet mené tout au long de l’année. Les résultats sont communiqués en juin. 

Tout au long de l'année

Remplissage du tableau de bord numérique de suivi de projet dans l’Espace établissement.

30 avril

Date finale pour déposer sa demande de labellisation.


 

Mi-juin

Résultats de la labellisation par mail, sur l’Espace établissement et envoi par voie postale du drapeau millésimé et du diplôme aux établissements labellisés.


 

L’Espace établissement numérique, conçu sous forme de tableau de bord de suivi de projet, permet à chaque établissement scolaire inscrit à Eco-Ecole de renseigner les éléments relatifs à son projet tout au long de l’année scolaire, et d’en garder la trace année après année. Le remplissage des informations de manière régulière pendant l’année facilite la réalisation de la demande de labellisation en fin d’année. En plus des informations à renseigner, certains documents sont à joindre sur le tableau de bord pour pouvoir déposer une demande de labellisation. Les informations et les pièces jointes à fournir dépendent du niveau de labellisation visé. Des modèles des documents à transmettre sont disponibles dans la Boîte à outils numérique.

Les cookies youtube ont été refusés
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En cas de doutes concernant les documents à transmettre et les éléments à remplir dans l’Espace établissement pour demander la labellisation, prenez conseil auprès de l’équipe Eco-Ecole ou, le cas échéant, de votre Relais local.

Et après ?

Les établissements labellisés reçoivent un courrier contenant des retours sur leur projet, un drapeau millésimé ainsi qu’un diplôme. L’obtention de la labellisation est l’occasion de réunir les participants et participantes au projet et de célébrer le travail réalisé ensemble pendant l’année. 

 

En début d’année scolaire suivante, chaque établissement sera invité à confirmer sa participation à Eco-Ecole via son Espace établissement. Il pourra ainsi poursuivre et enrichir sa démarche de développement durable, en explorant une nouvelle thématique ou en approfondissant celles déjà travaillées. 

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