Devenir Eco-Ecole
Une Eco-Ecole, un Eco-Collège ou un Eco-Lycée est un établissement scolaire, public ou privé, engagé dans une démarche d’éducation au développement durable dans le cadre du programme Eco-Ecole coordonné par l’association Teragir. L'ensemble du personnel de l’établissement scolaire (élèves, personnels enseignants, membres de la direction), ainsi que des représentants et des représentantes des collectivités et des associations de parents d’élèves participent à la démarche. Le projet s'inscrit dans la durée et dans la dynamique de l'année scolaire. Dans une Eco-Ecole, un Eco-Collège ou un Eco-Lycée, les élèves acquièrent des connaissances sur le monde qui les entoure, sur les enjeux du développement durable et mettent en pratique des solutions concrètes pour y répondre.
Votre établissement scolaire souhaite s’engager dans une démarche d’éducation au développement durable mais ne sait pas par où commencer ? Vous avez déjà engagé certaines actions en lien avec le développement durable et souhaitez leur donner une cohérence globale? Vous souhaitez pouvoir être accompagné dans votre démarche d’éducation au développement durable? Inscrivez-vous au programme Eco-Ecole !
Dans la perspective de l’Agenda 2030, l’éducation au développement durable en milieu scolaire est encouragée par le ministère de l’Éducation nationale qui est partenaire du programme Eco-Ecole.
Le programme Eco-Ecole accompagne les établissements, de la maternelle au lycée, qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable en leur proposant de mettre en place une méthodologie de projet adaptée au contexte scolaire. Tout au long de l’année, les établissements inscrits ont accès à des ressources pédagogiques et à un accompagnement personnalisé pour répondre à leurs questions sur leur projet.
L’entrée par thématique que propose Eco-Ecole permet de progressivement englober tous les enjeux du développement durable, de manière construite et cohérente, avec un véritable approfondissement des sujets. Programme international, Eco-Ecole offre également la possibilité de profiter de l’appartenance à un réseau présent sur 5 continents, qui regroupe des dizaines de milliers d’établissements scolaires engagés pour le développement durable.
L’inscription au programme et la labellisation sont totalement gratuites. La demande de labellisation est facultative, sur la base du volontariat de l’établissement.
Voici quelques exemples d’impacts positifs de la mise en place d’un projet Eco-Ecole au sein d’un établissement scolaire et autour de celui-ci :
Réduction de l’impact environnemental : grâce à l’amélioration des équipements (exemple : mise en place d’un compost) et à l’adoption de nouvelles pratiques par les personnels et par les élèves (développement du tri et du réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire) ;
Épanouissement et réussite des élèves : développement de nouvelles compétences, hausse de la motivation des élèves, création de nouveaux ponts entre les matières ;
Diffusion des bonnes pratiques sur le territoire : sensibilisation des agents des collectivités, adoption de nouveaux comportements par les parents d’élèves (réemploi, recyclage, achat de produits locaux , etc.) ;
Enthousiasme, valorisation et reconnaissance : mise en valeur de l’établissement dans les médias, image positive du territoire ;
Création de liens et coopération : au sein de l’établissement, le projet Eco-Ecole permet de renforcer les liens entre les personnels enseignants, la direction et les élèves, mais également avec des partenaires locaux, les collectivités, les autres établissements du territoire, des associations locales, etc.
Tous les établissements en France métropolitaine et d’Outre-mer, publics et privés, peuvent s’inscrire au programme Eco-Ecole.
À NOTER : les établissements d’enseignement professionnel, agricole ou médico-éducatif (les instituts médico-éducatifs, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques …) peuvent également s’inscrire. Les centres de loisirs et les structures d’accueil périscolaires peuvent s’associer aux projets des établissements scolaires auxquels ils sont rattachés, mais ils ne peuvent pas s’inscrire au programme de manière autonome. De même, le programme Eco-Ecole ne s’adresse pas aux établissements de l’enseignement supérieur.
Les établissements français basés à l’étranger doivent se rapprocher de la structure qui coordonne le programme dans le pays dans lequel ils se situent.
Nb : seule une personne appartenant à l’établissement scolaire peut inscrire l’établissement au programme.
À réception de l'e-mail automatique, finaliser le processus d'inscription.
Dans les jours qui suivent votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation par l’équipe Eco-Ecole, ainsi que le manuel d’accompagnement par courrier pour vous aider à lancer votre projet Eco-Ecole.
Pour faciliter le pilotage du projet dans l’Espace établissement au fur et à mesure afin de suivre dans le temps l’évolution de votre projet, d’en garder la mémoire et de faciliter votre demande de labellisation.
Vous aurez également à disposition dans la Boîte à outils des ressources et des idées pour votre projet par thématique et par point méthodologique.
En fin d'année vous pouvez déposer une demande de labellisation. Consultez les critères et les informations demandées.
Vous n’avez pas besoin de réinscrire chaque année votre établissement au programme Eco-Ecole, il vous sera juste demandé au début de chaque année scolaire de confirmer que vous poursuivez votre démarche Eco-Ecole.
Découvrez l’actualité du programme Eco-Ecole : évènements, nouveaux outils, résultats de la labellisation…
Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus
Comment inscrire son établissement ?