Un projet ecol'eau par le collège Marengo

Collège Marengo
Toulouse 31000
Niveaux et statut de l’établissement
Collège
 Public
Niveau de labellisation Argent
Labellisations obtenues 13

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thématique(s) choisie(s)

Eau

Le projet en bref :

Le collège Marengo a été labellisé argent pour son projet sur l’eau en 2021-2022. L’établissement est inscrit au programme Eco-Ecole depuis l’année scolaire 2009-2010, et a travaillé sur les thématiques de l’énergie, l’eau, la biodiversité, les déchets ou encore le climat.

ODD liées :

Comment ont-ils débuté leur projet sur l’eau ?

L’éco-comité, composé de huit personnels de l’établissement scolaire (personnel enseignant, administratif, technique, de vie scolaire et de direction…), de sept élèves (dont deux éco-délégués) et quatre membres de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), a décidé en début d’année de travailler sur la thématique de l’eau et sur la solidarité internationale.

 

Les élèves, à l’aide du personnel enseignant, ont réalisé un diagnostic afin de faire le point sur la consommation d’eau au collège. Suite à ce diagnostic, ils ont réalisé des enquêtes pour connaître :

  • La quantité d'eau annuelle utilisée par un élève du collège : les éco-délégués de 6ème sont allés demander les factures d'eau à la gestionnaire pour calculer la consommation annuelle d'un élève en moyenne ;

  • La mesure du débit d'eau des robinets en salle de sciences de la vie et de la Terre (SVT) : des élèves de 5ème ont mesuré le débit d'eau des robinets afin de trouver des solutions pour le réduire.

La mise en place d’actions suite au diagnostic

Suite à ce diagnostic, l’établissement a estimé que la quantité d'eau consommée par un élève du collège par an représente 1420 litres.


Pour réduire la quantité d’eau utilisée par élève au collège, les élèves ont dans un premier temps mis en place des réglages des débits des robinets et des chasses d’eau pour économiser l’eau.

Le lien de leur projet Eco-Ecole sur l’eau avec la thématique de la solidarité internationale

En parallèle, l’établissement a travaillé sur la solidarité internationale avec un établissement scolaire du Sénégal pour comparer leurs habitudes, leur accès à l’eau et découvrir leurs traditions et leur culture respective. Cet échange leur a permis d’en apprendre davantage sur : 

  • Leur classe, leur établissement et leur système éducatif respectif ;

  • Leur quartier, leur ville, leur pays : présentation, géographie, histoire, monuments, lieux d’intérêt (reportage)

  • Les traditions et les coutumes : les chants, les fêtes, les jours fériés, les symboles…

Cet échange leur a également permis de découvrir les problématiques que rencontre le Sénégal en lien avec la thématique de l’eau, notamment les problèmes accrus de sécheresse liés au changement climatique. 

“Le projet Eco-Ecole a permis aux élèves d'acquérir plus d’aisance dans les compétences orales et en recherches documentaires, de renforcer le travail de groupe et la démarche de projet” Maxime Janzac - enseignant

Le super-projet Eco-Ecole

Dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, L'Instant Science, association régionale engagée dans le dialogue science-société dans le Sud de la France, propose un parcours à destination des collégiens, autour du thème des sciences des super-héros. Une classe de cinquième a participé à ce projet interdisciplinaire encadré par les professeurs de français, de sciences de la vie et de la Terre (SVT), de sciences physiques, de technologie et d'arts plastiques. Il s’agissait de s’appuyer sur des œuvres de culture populaire pour les éveiller à la démarche scientifique, à la créativité, à l’esprit critique et à une démarche projet.

 

La mission des élèves était d’imaginer, en groupe, un ou une super-héros ou héroïne capable de répondre à un enjeu environnemental. En lien avec la thématique de l’eau, les élèves ont imaginé un personnage doté de capacités et attributs basés sur des connaissances scientifiques. Durant le parcours, les élèves du collège sont placés dans une posture de recherche et de créativité, passant par les étapes suivantes :

  • Recherche bibliographique et créative, pouvant exploiter à cette occasion les outils numériques ;

  • Échanges avec des scientifiques ;

  • Pratique et démarche scientifique, avec manipulations ;

  • Création écrite et artistique ;

  • Débats.

 

Les cours d’arts plastiques ont permis aux élèves de confectionner des accessoires et des dessins pour la présentation des super-héros afin de lutter au mieux contre les catastrophes environnementales et les cours de technologie de créer des affiches numériques autour des  super-héros et de leurs pouvoirs !

Des projets variés et divers en lien avec les disciplines enseignées

Les élèves ont également réalisé un montage vidéo sur la Garonne pour prendre conscience de son utilité au quotidien : ils l’ont même partagée avec leurs correspondants sénégalais mais aussi avec l’IES Reyes Catolicos, l’établissement espagnol inscrit au programme Eco-Schools avec lequel ils sont jumelés.

 

Pour découvrir tous les aspects de l’eau (le cycle de l’eau, l’accès à l’eau potable, les problèmes liés à sa répartition…), l’établissement a créé un escape game “L’eau, un bien commun et précieux”.  Les cours de SVT ont permis de créer ce jeu grâce aux nombreux travaux de recherche  en lien avec la thématique de l'eau.

 

Pour bien clôturer l’année scolaire, les élèves de 5ème ont monté un spectacle où ils ont présenté les super-héros qu'ils ont imaginés pour lutter contre les catastrophes environnementales. 

 

Au global, le travail mené pour le projet Eco-Ecole a permis au collège de diminuer/réduire en une semaine 84% la consommation d’eau dans les salles de classe de SVT en réduisant le débit des robinets grâce au réglage d’une vanne d’arrivée d’eau.

Publiée le 28/11/2023
Projet

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